Le latex est une sorte de caoutchouc. Un matelas en latex peut être uniquement composé de latex, le lit peut avoir une autre mousse ou le matelas peut avoir de la mousse de latex sur des recours de soutien. Plusieurs latex différents peuvent constituer le matelas, comme le latex synthétique, le latex mixte et le latex naturel. Ce type de matelas est à la fois durable et écologique. Envie d’en savoir plus sur le matelas en latex ? Poursuivez votre lecture pour découvrir la particularité d’un matelas en latex et les différents types de matelas en latex. Quelle est la particularité de dormir dans un matelas en latex ? En raison de sa réactivité, le latex est décrit comme « élastique », « flottant » et « rebondissant ». Si vous appuyez sur un matelas en latex avec votre main, quelques secondes seulement suffisent à celui-ci pour se remettre en place. Et à chacun de vos mouvements sur la surface, le latex reprend rapidement sa forme en vous donnant l’impression d’être coincé dans votre lit.

Cependant, l’élasticité du latex ne l’empêche pas de vous offrir une légère sensation d’étreinte. Il ne vous enveloppe pas comme de la mousse à mémoire de forme. Néanmoins, à la réunion, de nombreuses personnes trouvent qu’il suffit de fournir une surface de sommeil confortable et favorable.

Le latex est également un bon matelas rafraîchissant, notamment parce que ce matériau ne s’adapte pas complètement à votre corps. Cet espace entre vous et le matelas permet à l’air de circuler pour dissiper la chaleur corporelle. Les fabricants utilisent souvent de la mousse de latex pour améliorer sa capacité de refroidissement. Quels sont les différents types de latex ? À La Réunion, il existe plusieurs matelas en latex. Vos options incluent :

Les matelas en latex naturel  

Les fabricants ont conçu les matelas en latex à partir de la sève des hévéas. Le latex naturel est généralement considéré comme le meilleur type de latex. Pourquoi ? Les matelas en latex naturel sont généralement l’un des matelas les plus durables et les plus écologiques. On distingue deux types
de latex naturel : Dunlop et Talalay.

Dunlop est fabriqué en versant de la sève de latex dans un moule, puis en la fouettant dans une mousse et en le durcissant. Une fois versé, le mélange se déposera, de sorte que le fond est généralement dense.

Pour fabriquer le latex Talalay, le fabricant l’a versé dans le moule par étapes. Cela lui donne une densité plus uniforme. Talalay n’est pas 100 % naturel, car le fabricant mélange des charges synthétiques. Si vous recherchez un matelas en latex organique, ce n’est peut-être pas le bon matériau. Il a également tendance à nécessiter plus de temps et d’énergie à produire, c’est pourquoi il est généralement plus cher que le latex Dunlop.

Matelas en latex synthétique

Ils sont faits de composés pour imiter la sensation du latex véritable. Ce type de durabilité est plus longue que le latex naturel. Puisqu’il est fait de matériaux synthétiques, il ne devrait pas déclencher les personnes allergiques au latex.

Matelas en latex hybride

Le matelas en latex hybride est un mélange de latex naturel et de latex synthétique. Il est plus durable que le latex synthétique et le coût de production est inférieur à tout latex naturel. Il contient généralement plus de matières synthétiques que de matières naturelles.

 

Inayya, le matelas de vos plus beaux rêves