Consommer écologique est actuellement au centre des préoccupations. La prise de conscience écoresponsable a également gagné le monde de la literie. Pour répondre à la demande de plus en plus croissante, les fabricants se sont lancés sur le créneau. Les marques proposent des matelas écologiques fabriqués à partir de matières premières bio et écologiques. Qu’est-ce qu’un matelas écologique ? On dit qu’un matelas est écologique, lorsque sa fabrication a été réalisée par le biais de matières naturelles certifiées comme la housse ou le garnissage. Ces matérielles peuvent être du latex naturel, de la laine, du coton bio, du cachemire, de la fibre de coco ou du crin végétal. Au-delà du produit, un matelas bio est fabriqué de façon écoresponsable. Les marques prennent alors soin de réduire les impacts de carbone, optimiser l’emballage et le transport, etc.

Vous avez la possibilité de vous fier aux différentes certifications pour être sûr d’acheter un matelas écologique. Il peut s’agir du label Oeko tex qui vous garantit d’un matelas exempt de produit chimique. Le label GOTS ou Global  organic textile standard vous certifie que votre matelas est effectivement biologique. D’autres certifications sont encore à découvrir, comme le label écovert, eurolatex, éco-institut, etc.Matelas biologique : les différents types Plusieurs sortes de matelas biologiques sont à disposition :

– Les matelas en mousse

Les matelas en mousse peuvent être plus écologiques que des matelas naturels. Toutefois, il faut que sa fabrication soit effectuée en local et responsable, tout en favorisant un circuit court. Aussi, la marque doit mettre en place un cahier de charge strict se basant sur des certifications exigeantes, notamment les labels écoresponsables.

La marque doit aussi s’engager à s’inscrire dans une démarche sociale. Il s’agit ici de redistribuer les invendus ou les matelas retournés à une association. Le fabricant doit aussi s’assurer d’une production de qualité pour que le matelas soit durable dans le temps.

À mémoire de forme, le matelas écologique en mousse offre un confort optimal et une bonne performance. Celui-ci est assuré de tenir de nombreuses années. Ce genre de modèle est sensible à la température ambiante. Ainsi, il peut durcir ou s’assouplir s’il fait chaud ou froid. De plus, les matelas en mousse à mémoire de forme sont moins respirants.

– les matelas en latex 100 % naturel

Les matelas écologiques en latex doivent porter la mention 100 % latex naturel et non 100 % latex. En effet, il y a une différence entre latex naturel et latex synthétique. Ainsi, pour obtenir l’appellation « 100 % latex naturel », le latex ne doit contenir que 85 % au minimum de latex naturel.

Le latex naturel offre plusieurs qualités, notamment indépendance de couchage et régulation de la température corporelle. Grâce à son élasticité, ce genre de matériau offre un parfait maintien à la colonne vertébrale.

– Les matelas en laine

Depuis le Moyen-âge, la laine de mouton est utilisée dans la conception de matelas en pure laine vierge. Il s’agit d’une fibre naturelle possédant de multiples propriétés. En effet, elle est isolante, régulatrice de chaleur et naturellement saine.

Un matelas écologique en laine privilégie un coutil en lin ou en coton. Ces derniers procurent une sensation de fraîcheur et de douceur offrant un confort optimal. De plus, grâce à leur très bonne aération, le lin et le coton offrent une bonne hygiène du matelas.

Inayya, le matelas de vos plus beaux rêves