Seul un sommeil réparateur nous permet de récupérer au plus vite. Celui-ci est essentiel pour garder au mieux notre forme physique et mentale. La qualité de notre sommeil dépend en grande partie de la qualité de notre matelas. Ainsi, bien choisir la literie s’avère essentiel pour bien dormir. Aussi, disposer du bon matériel nous épargne certains maux. L’idéal est alors de choisir notre matelas en fonction de notre état de santé. Un matelas pour chaque souci de santé Les matelas en latex disposent d’un bon système d’aération. Ils correspondent aux individus qui ont des problèmes de transpiration. Quant aux matelas à mémoire de forme, ils s’adaptent aux personnes exigeantes qui ont des soucis lombaires ou dorsaux. Généralement, un matelas ferme est conseillé aux adultes disposant d’une morphologie imposante. Les modèles souples sont faits pour les plus minces.
Un matelas antiacarien convient aux adultes et aux enfants sensibles qui sont sujets à des allergies. Pour les gens sensibles aux températures, ils peuvent se tourner vers les matelas à double face : une face hiver en laine qui promeut chaleur et effet cocooning ; une autre face été en coton, qui constitue l’idéal pour gagner un peu de fraicheur pendant la nuit. Dans quel cas opter pour un matelas orthopédique ? Ce type de literie est adressé aux personnes qui souffrent de mal de dos. Les matelas orthopédiques ont été conçus dans l’objectif d’offrir un soutien optimal aux dos et aux lombaires. Ils agissent sur les points de pression et assurent le bien-être de la colonne vertébrale. Les meilleures versions se proposent avec plusieurs couches formées de :
– Une housse thermorégulatrice élastique ;
– Une mousse Airgocell ;
– Une mousse à mémoire de forme ;
– Une couche de ressorts ensachés ;
– Une mousse froide…Qu’en est-il des autres types de matelas ?Autres que les matelas souples, fermes et orthopédiques, il existe encore d’autres variétés que vous pouvez privilégier. Ces équipements se distinguent en fonction de la matière qui les compose. Entre les matelas à ressorts, le latex, la mousse à mémoire de forme, le choix reste large. Le matelas à mousse La densité de la literie conditionne le confort qu’il vous octroie. Plus elle sera dense, plus elle est confortable, et plus elle est de meilleure qualité. À faible densité, elle devient toute ferme et manque de souplesse. Ainsi, les matelas qui se proposent en mousse avec moins de 25 kg/m3 de densité sont médiocres. Ils peuvent vous causer du tort bien plus que de bien. Ils s’affaissent au bout de quelques mois. Vous ressentirez alors le sommier, les ressorts ou les lattes à chaque fois que vous vous tournez dans votre lit. Vous aurez plus de gêne que de confort pendant toute la nuit. L’idéal est alors de se tourner vers les matelas en mousse qui possède une densité minimale de 28 kg/m3. Ces types de literie convient à tout le monde : petit et grand, à forte ou faible corpulence. Certains modèles plus évolués se présentent avec plusieurs couches de mousse :
– une première couche qui permet de stabiliser la température : une mousse hybride ;
– une deuxième couche dite de « transition » ;
– une troisième couche en polyuréthane ;
– une quatrième couche qui sert de bioplush…
Inayya, le matelas de vos plus beaux rêves