Votre lit est l’endroit où vous passez une grande partie de votre vie. À ce titre il est important que le matelas sur lequel vous dormez soit propre et bien entretenu. Savoir comment le nettoyer peut sembler parfois compliqué. Mais pas de panique le nettoyage à vapeur est la solution ! Grâce à des températures atteignant 180 degrés, ce dernier élimine les tâches, les punaises de lit, les bactéries et les poussières. Ce qui fait de cet appareil un outil particulièrement efficace pour le nettoyage des matelas.
Alors, comment nettoyer correctement son matelas à la vapeur ?
Enlever tous les draps
La première règle de base pour nettoyer son matelas est de retirer le tissu qui le recouvre. Les matelas doivent également être nettoyés sans surmatelas. Vous pouvez la laver directement en machine à laver. Les nettoyeurs à vapeur agissent donc directement sur les fibres du matelas pour éliminer les tâches, les bactéries et la saleté. Il agit également contre certains parasites tels que les punaises de lit.
Éliminer les tâches
Si vous avez des tâches tenaces de transpiration, d’urine, de café… sur votre matelas, vous devez la traiter préalablement avant l’utilisation de la machine à vapeur. Pour cela, frottez la tâche avec de l’eau gazeuse. Saupoudrez ensuite de bicarbonate de soude. Laisser sécher et enlever l’excédent de poudre. Grâce à cette petite astuce simple, vous verrez toutes les tâches disgracieuses disparaitre.
Comment utiliser un appareil à vapeur ?
Dans la plupart des cas, il suffit de remplir le nettoyeur vapeur, de l’allumer, de le chauffer et de l’utiliser. Cependant, veuillez lire attentivement les instructions fournies avec votre nettoyeur vapeur avant de l’utiliser. Chaque marque peut proposer différents modes de fonctionnement et des consignes de sécurité spécifiques. Essayez de vous familiariser avec les options de démarrage et d’utilisation de l’appareil avant de le manipuler pour la première fois.
La vitesse de passage de l’appareil à vapeur
Il est important de souligner qu’un passage lent est de loin la méthode la plus efficace pour bénéficier d’une action en profondeur. Si vous passez l’appareil à vapeur trop rapidement, l’eau chaude n’aura pas le temps de pénétrer dans le tissu du matelas, et alors votre matelas ne sera pas nettoyé correctement.
Nettoyer toutes les parois du matelas
Lors du nettoyage de votre matelas avec un nettoyeur vapeur, vous pourriez être tenté de ne laver qu’un seul côté, celui sur lequel vous avez l’habitude de dormir. Il faut noter qu’il est important de nettoyer les deux côtés du matelas avec la machine à vapeur, ainsi que ses parois. Cela vous permettra de bénéficier d’un nettoyage et d’une désinfection en profondeur.
Le séchage du matelas
Le temps de séchage du matelas après un nettoyage à vapeur est de 2 à 4 heures. Assurez-vous que le lit est complètement sec avant de l’utiliser. N’hésitez pas à mettre le matelas debout contre le mur pour accélérer le processus du séchage. Vérifiez que toutes les faces du matelas sont bien sèches avant son utilisation afin d’éviter l’accumulation d’humidité qui peut entraîner la croissance de parasites.
Utilisation des draps propres
Après avoir nettoyé le matelas, il est important d’utiliser des draps propres et secs. Ceci empêche les saletés de s’accumuler.
Si votre lit est infesté de punaises ou autres nuisibles parasites, n’hésitez pas à utiliser de nouveaux draps. De cette façon, vous serez sûrs de pouvoir les éliminer une fois pour toute.
Recommandations pour bien entretenir son matelas au quotidien.
Voici nos recommandations pour bien entretenir votre matelas :
• N’oubliez pas de passer l’aspirateur régulièrement. De cette façon, vous éliminez non seulement la poussière, les cheveux, etc., mais également les acariens.
• Vous pouvez utiliser votre machine à vapeur après cette étape. L’avantage est que toutes les saletés et les acariens seront éliminés et que le matelas sera désinfecté. Assurez-vous aussi de pouvoir laisser suffisamment de temps au matelas pour sécher après le passage du nettoyeur à vapeur. Si vous comptez entreprendre cette opération, favorisez plutôt des journées ensoleillées pour accélérer le processus de séchage de votre matelas. Si vous n’avez pas de nettoyeur à vapeur, vous pouvez le nettoyer manuellement de la même façon, en utilisant une éponge ou un chiffon imbibé d’eau et de produit de votre choix.
Dernier conseil :
Nettoyez soigneusement le matelas pour éviter que les traces et les tâches ne sèchent et deviennent plus tenaces avec le temps.
• Ventilez régulièrement votre chambre à coucher, car c’est un autre moyen efficace de se débarrasser des acariens.
Pour préserver l’hygiène de son matelas, il est également recommandé d’utiliser un protège-matelas, qui est beaucoup plus facile à laver que le matelas en lui-même et de linge lit régulièrement.