Entretenir votre matelas de manière régulière est important afin de favoriser sa longévité. Aussi, l’entretien permet de passer des nuits saines, éloignant les risques de problèmes de santé. Comment entretenir le matelas ? Pendant le sommeil, l’organisme perd de l’eau par transpiration. Ainsi, les saletés et les tâches vont s’accumuler usant ainsi le matelas. De ce fait, les acariens, les bactéries et les microbes vont proliférer au fur et à mesure des nuits. Cela est particulièrement vrai en période d’été qui est une saison propice aux développements des champignons et des bactéries. Pouvant devenir un vrai nid à infection, le lit peut faire augmenter les risques de problème de santé. Notamment pour les personnes sensibles et les personnes allergiques.

Il est indispensable d’entretenir la housse et le garnissage au quotidien. Conçu en un seul morceau, le garnissage peut être retiré pour son nettoyage. Pour ce faire, vous pouvez passer l’aspirateur dessus pour nettoyer et réduire la prolifération d’acariens. Actuellement, beaucoup de matelas sont conçus sans garnissage, mais avec une housse déhoussable permettant le nettoyage facile en machine. Il est conseillé d’utiliser un protège-matelas pour protéger l’house déhoussable et le laver régulièrement. Pour l’entretien du noyau, matériaux qui composent le matelas, il est conseillé d’utiliser chaque face à l’aide d’un aspirateur.

Au quotidien, vous pouvez aérer simplement la chambre entre 10 et 30 minutes pour renouveler l’air. Ainsi, vous allez limiter la prolifération d’acariens et l’usure prématurée des mousses causée par l’humidité. Aussi, vous pouvez garder une température comprise entre 10 et 20 degrés dans la chambre pour éviter la condensation et l’humidité. Cette technique permet également d’aider à avoir un sommeil plus réparateur. Comment effectuer le nettoyage d’un matelas à mémoire de forme ? Fabriqué avec un matériau spécial, le nettoyage d’une mousse à mémoire de forme nécessite quelques précautions pour son nettoyage. Ainsi, pour nettoyer votre matelas, vous pouvez passer l’aspirateur. Il s’agit d’un des moyens les plus faciles et le plus simples afin de garder votre matelas propre. Pour un maximum de contrôle, vous pouvez utiliser un aspirateur portatif. Si votre matelas est conçu avec une housse amovible, vous avez la possibilité de l’enlever et la laver avant de passer l’aspirateur. Prenez soin de bien aspirer toute la surface sans oublier les côtés.

Pour enlever les taches sur votre matelas à mémoire de forme, il est conseillé d’éviter les produits chimiques agressifs. L’eau de javel, l’ammoniaque, etc. sont donc des produits à proscrire. En effet, ces produits sont trop agressifs et risquent de détériorer l’intérieur de la mousse à mémoire de forme. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des détergents doux comme de la liquide vaisselle ou du savon de Marseille mélangé avec de l’eau. Par la suite, vous pouvez passer une éponge propre pour nettoyer le matelas. Prenez soin d’effectuer des mouvements circulaires de la partie la plus éloignée de la tâche vers l’intérieur.

Dans l’éventualité où du liquide est renversé sur votre matelas, vous devez le sécher rapidement au soleil. Assurez-vous de le tourner de façon régulière pour qu’il sèche uniformément. Sinon, vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface mouillée pour qu’il absorbe l’humidité. Le produit peut sécher votre matelas en une demi-heure minimum. Par la suite, vous pouvez aspirer le bicarbonate de soude à l’aide d’un aspirateur. Notez que celui-ci est également efficace pour absorber les odeurs désagréables.

Inayya, le matelas de vos plus beaux rêves