Le matelas est un élément indispensable, l’élément de base de notre literie. Il est tiré d’une expression arabe « lancer un coussin par terre » qui indique une méthode à dormir. Plusieurs changements ont été effectués depuis, pour améliorer et adapter à la demande et aux besoins de chacun. Il est passé sur plusieurs modifications et est devenu un outil indispensable pour le quotidien de chaque personne. Vous allez découvrir à travers cet article l’histoire et l’évolution du matelas. L’origine du matelas Le mot matelas vient de l’arabe « matarah » qui signifie « lancer un coussin au sol ». Les arabes utilisaient cette expression pour indiquer qu’ils allaient dormir. Les européens ont adopté le terme. Le mot était auparavant « materas » et suite à l’évolution du langage français, il est devenu aujourd’hui « matelas ». À l’origine ce mot désignait plus un endroit, l’endroit où les personnes dormaient. Peu à peu le mot a été utilisé pour désigner un élément matelassé. Le meuble a été mis ensuite modifié pour correspondre à l’évolution de la vie quotidienne et l’attente de chacun. L’évolution des matelas Au début, le matelas est fait de peau de chèvre remplie d’eau. L’idée est venue des perses en 3600 ans avant Jésus-Christ. En ancienne Égypte, ils utilisaient des feuilles de rameaux, placés aux coins de la maison. Ils les appelaient le matelas vert. Ensuite, les romains ont construits des matelas avec des sacs de coton rempli de paille ou de plume pour les plus riches.

C’est au début du 16ème siècle qu’est venue l’idée de mettre le matelas sur une base. La base est composée de bois ou de cadre plate. Le matelas utilisé était toujours le matelas de sac de coton rempli de paille ou de plume.

Au 18ème siècle, les matelas faits en laine ont fait surface. Ils ont été conçus par rapport à la demande du client et dans le but de donner plus de confort à ces utilisateurs.

Plusieurs modifications et innovations y ont ensuite été apportées. Le matelas à ressorts a été créé en 1855. 45 ans après le matelas à ressorts ensachés ont été créé. En 1929, les fabricants de matelas ont commencé à utiliser du latex pour sa fabrication.

Depuis 1929, plusieurs sortes de matelas ont été mises sur le marché, les matelas à eau, les matelas d’air en vinyle, les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en vitaform.

Aujourd’hui plusieurs matelas sont mis en vente, certaines modèles comme le matelas en mousse à mémoire de forme sont encore disponible sur le marché. Ils sont encore aimés par les clients grâce au confort apporté par la mousse. Il existe plusieurs modèles de matelas qui peuvent être adapté et personnalisé aux goûts de chacun, que ce soit au niveau de la taille ou des épaisseurs et de la matière. Plusieurs modèles sont disponibles sur notre site. Vous souhaitez trouver le matelas qui vous convient ? N’hésitez pas à nous contacter.

Inayya, le matelas de vos plus beaux rêves