De nombreuses raisons peuvent provoquer l’insomnie. Si beaucoup se plaignent de l’impact de leur matelas sur la qualité de leur sommeil, qu’en est-il en réalité ? Après avoir vu les différentes causes d’insomnies, nous allons voir ce qui lie literie et sommeil. Il est connu que, dormir 8 heures par jour favorise la croissance, diminue le stress et permet de se remettre sur pied. Hélas, ce n’est pas le cas de tout le monde, car beaucoup de personnes souffrent d’insomnies répétitives, et ce, pour plusieurs raisons.
Les maladies
Elles se présentent de différentes manières, mais les symptômes les plus courants englobent les difficultés d’endormissement, les problèmes respiratoires, les crises d’angoisses chroniques, etc.
D’autres individus souffrent également des pathologies du sommeil qui sont généralement appelées l’apnée ou encore le syndrome des jambes sans repos. Si vous présentez ces formes de maladies, il est conseillé de consulter un médecin afin que vous receviez des traitements adaptés en fonction de vos maux.
Le vieillissement
Votre insomnie est peut-être aussi générée par l’âge. En effet, plus vous vieillissez, moins vous dormez. Sans compter qu’un petit bruit de rien du tout ne pourrait perturber votre sommeil.
Vous avez beau retourner l’oreiller, ou boire une tisane, cela ne fera pas disparaître votre insomnie tout simplement parce que votre cycle sommeil-éveil a changé à cause des hormones.
La literie
Parmi les différentes causes d’insomnie, il y a aussi la literie. De plus, à peu près tout le monde est concerné par ce problème. Comme quoi, beaucoup pensent que le plus important est de bien dormir et non d’avoir un bon lit.
On remarquera que ces gens-là, ils ne se soucient pas de l’état de leur literie. Alors que s’il y a bien quelque chose qui contribue à l’insomnie, c’est avant tout le mauvais état du lit. Il peut provoquer un mal de dos et tant d’autres encore. L’essentiel pour bien choisir son matelas C’est un fait, le matelas et l’insomnie sont liés. Voilà pourquoi il faut apprendre les critères de qualité. Parce qu’après tout, quoi de mieux qu’un bon lit pour faire disparaître vos insomnies ?
Si vous achetez un nouveau lit, prenez bien votre temps. Assurez-vous que le matelas ne soit ni trop mou ni trop dur. En étant trop mou, il risque bien de vous causer des douleurs au dos. Trop dur, il sera inconfortable et vous risquerez d’avoir mal au niveau des zones d’appui.
Faites également attention à la hauteur de votre lit. Choisissez celui qui vous permettra de vous asseoir sans difficulté, de même pour vous lever. Une hauteur de 52-53 cm (sommier et matelas en tout) est recommandée en cas d’hésitation. Et si votre literie a d’ores et déjà dépassé les 10 ans, il serait temps de le changer.
Un lit à eau pourrait également vous faciliter la tâche. Répandu pour ses bienfaits, celui-ci a pour but de régler les problèmes d’insomnie. Avec une température réglable, il invite à se reposer dans le calme et la sérénité. Il a également pour avantage de réduire les allergies et le mal de dos.
Inayya, le matelas de vos plus beaux rêves