Le yoga est une forme de mouvement méditatif qui combine l’attention et la respiration concentrée avec l’exercice physique. La pratique a commencé il y a plus de 3 000 ans et est ancrée dans la philosophie indienne, mais il existe de nombreuses écoles ou types de yoga. Chaque variation met l’accent sur différentes postures ou exercices, techniques de respiration et pratiques de méditation.

Les exercices de yoga peuvent avoir de nombreux effets positifs sur le bien-être, notamment l’amélioration de la santé mentale et émotionnelle et du stress, le soulagement de certains types de douleur, la perte de poids et la réparation du sommeil. 

Plus de 55 % des pratiquants de yoga rapportent une amélioration de leur sommeil et plus de 85 % rapportent une réduction du stress. De nombreuses études démontrent qu’une séance de yoga peut améliorer le sommeil pour une variété de populations différentes. Ces études se concentrent généralement sur la qualité du sommeil plutôt que sur la quantité, car une augmentation de la quantité de sommeil n’est pas nécessairement liée plutôt à un sommeil de qualité et au bien-être général. 

Pour passer une nuit de sommeil réparateur de bonne qualité, vous devez tout d’abord savoir les bienfaits du yoga:

Amélioration de la respiration : La respiration est une partie essentielle du yoga, donc une pratique régulière du yoga peut vous aider à devenir plus conscient de votre respiration et de la façon dont elle affecte votre esprit et votre corps. 

La respiration profonde, en particulier, peut aider à détendre votre corps et à améliorer votre sommeil.

Une pleine conscience : Le yoga peut également être utile car il s’agit d’une approche consciente de l’activité physique. Il a été démontré que la pleine conscience, qui consiste à concentrer l’attention et la conscience sur le présent, augmente les niveaux de mélatonine dans le corps, ce qui peut aider à améliorer et trouver le sommeil.

L’activité physique : De nombreuses études ont montré que l’exercice régulier peut aider les gens à mieux dormir. Bien que vous deviez généralement éviter les activités physiques vigoureuses le soir, les exercices légers à modérés tels que le yoga doux n’interfèrent pas avec le sommeil et peuvent en fait vous aider à mieux dormir et réparer vos troubles du sommeil.

Le yoga au coucher est bénéfique pour les personnes qui ont de nombreux problèmes de sommeil. Que vous recherchiez un sommeil plus profond ou plus pratique, pratiquer le yoga avant de vous coucher peut être exactement ce dont vous avez besoin!

Pour cela, Inayya vous présente alors quelques posture de yoga pour que vous puissiez améliorer la qualité de votre sommeil et éliminer les tensions.

1- La posture de l’enfant :

La pose de l’enfant (Balasana) est la posture de repos la plus importante du yoga et c’est une belle façon d’étirer doucement différentes parties de votre corps. C’est l’occasion d’arrêter ce que vous êtes en train de faire, de réévaluer votre position, de renouer avec votre respiration et de vous préparer à aller de l’avant. 

Pour cela, mettez-vous à quatre pattes sur votre tapis puis écartez vos genoux aussi larges que votre tapis, en gardant le dessus de vos pieds sur le sol avec les gros orteils en contact.

Amenez par la suite votre ventre entre vos cuisses et enracinez votre front au sol. Détendez les épaules, la mâchoire et les yeux.

Il existe plusieurs variantes de bras possibles. Vous pouvez étirer vos bras devant vous avec les paumes vers le sol ou ramenez vos bras le long de vos cuisses avec les paumes vers le haut.

Faites ce qui vous semble le plus confortable et restez aussi longtemps que vous le souhaitez, en renouant éventuellement avec les inspirations et expirations régulières de votre respiration.

2- Posture du Cobra :

Cobra Pose augmente la mobilité de la colonne vertébrale, renforce les muscles de soutien de la colonne vertébrale et peut aider à soulager les maux de dos et la colonne vertébrale.

Cette pose ouvre alors la poitrine et le devant du corps.

Placez d’abord vos paumes à plat sur le sol directement sous vos épaules. Pliez vos coudes vers l’arrière et serrez-les contre vos côtés.

Faites une pause pendant un moment en regardant votre tapis droit vers le bas avec votre cou dans une position neutre. Ancrez votre os pubien au sol.

Inspirez pour soulever votre poitrine du sol. Roulez vos épaules vers l’arrière et gardez vos côtes basses sur le sol. Assurez-vous que vos coudes continuent de serrer vos côtés. Ne les laissez pas s’envoler d’un côté ou de l’autre.

Gardez ensuite votre cou neutre. Ne le montez pas. Votre regard doit rester au sol.

3-Yoga Nidra :

Saviez-vous qu’il existe un style de yoga qui consiste simplement à se détendre sur un tapis, une couverture ou même votre lit ?

Le yoga nidra consiste à ralentir et à se détendre. La méditation aussi. Bien que certaines personnes aient tendance à les regrouper, il s’agit en réalité de deux pratiques différentes.

le yoga nidra travaille avec le système nerveux autonome. 

Le système nerveux autonome régule les processus du corps qui se déroulent sans effort conscient (rythme cardiaque, respiration, digestion et circulation sanguine). Ce système comprend également les systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

Et pour cela, suivez les étapes suivantes:

  • Connectez-vous au désir le plus profond de votre cœur
  • Définir une intention
  • Trouvez votre ressource intérieure
  • Scannez votre corps
  • Prendre conscience de sa respiration
  • Accueillez vos sentiments
  • Soyez témoin de vos pensées
  • Expérimentez la joie
  • Observez-vous
  • Réfléchissez à votre pratique

Le yoga est relaxant et peut vous aider à vous détendre après une journée stressante. Il peut également améliorer le sommeil en améliorant la conscience de la respiration, en augmentant la pleine conscience et en augmentant les niveaux d’activité physique, qui améliorent tous la qualité du sommeil.